Un produit personnalisé pour votre coco? On le fait.
Blogue

Les dessous de Cocos Bois

Est-ce que je mets un peu de la Chine dans mes créations ?

Voilà une épineuse question susceptible de générer un dilemme! J’ai été confrontée à cette question lors de la réalisation de plusieurs projets, confrontation qui, je l’imagine, continuera de m’accompagner tout au long de mon parcours en entreprise. J’avais déjà commencé à rédiger cet article avant le Coronavirus. Mais il devient encore actuel de le publier avec l’engouement que connaissent l’achat local ainsi que les produits Québécois. C’est aussi avec transparence que je souhaite vous expliquer la conception de mes créations.

 

Idéalement, je souhaite offrir des créations non seulement réalisées au Québec mais, également, fabriquées avec des produits du Québec ou, à tout le moins, du Canada. En tant que consommateur, nous sommes tous d’accord sur ce point, pas vrai? Mais…

 

Le problème des ‘’wood parts’’

Pour le bois brut, la question ne se pose pas, puisque c’est très facile de s’approvisionner en bois au Québec. Par contre, certaines créations ou idées de projets exigent des « wood parts » ou produits accessoires tels que roues de véhicule, bonhommes, formes, balles, cubes… La fabrication de ces produits accessoires nécessite parfois des outils sophistiqués que je n’ai pas toujours. Il me faut alors m’approvisionner auprès d’un fournisseur. La plupart du temps, fournisseurs il y a chez nous mais la fabrication peut avoir été effectuée hors Québec ou hors Canada. Ce sont plutôt la Chine, les États-Unis, et parfois quelques pays d’Amérique du Sud qui en assurent la fabrication.

 

Dans les faits, comme je souhaite ne pas utiliser de composantes importées ou, du moins, en limiter le plus possible l’emploi, je peux soit abandonner mon idée… ou essayer de la modifier en fabriquant moi-même les accessoires requis. Cette dernière option me confronte à la réalité d’un temps de réalisation plus élevé. Et qui dit temps, dit argent. Conséquence : mon prix de vente s’en trouvera alors impacté à la hausse. S’en suit un questionnement : « Est-ce que mon produit sera rentable ? » « Utiliser le moins possible de produits importés ajoute-t-il vraiment une plus-value à la création? » « Le client y voit-il une différence et est-il prêt à y mettre le prix? » Si ce n’est que de moi, je réponds oui et je reste fière de travailler dans ce sens. En plus, quelle belle satisfaction de voir le résultat d’une création fabriquée à partir d’une planche de bois uniquement!

 

Apposer de l’information juste ou non trompeuse

Parce que je ne veux pas vous baratiner et plaider en faveur d’un produit responsable, local, bon pour l’environnement…bla bla bla, sans qu’il le soit réellement, je dois faire en sorte d’apposer une information juste et non trompeuse. Mais c’est quoi être réellement un produit écoresponsable et local? Comment je vous présente mes produits? Fabriqué au Québec? Produit du Québec? Fabriqué au Québec avec des ‘’ingrédients d’ici et d’ailleurs’’. Quelle est la norme pour chacune de ces appellations?

 

À ma connaissance, il n’y pas de réglementation dans mon secteur d’activité. Pour sortir de l’impasse, il m’apparaît pertinent de me référer aux lignes directrices sur les allégations « Produit du Canada » et « Fabriqué au Canada » de l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments (ACIA). Ces lignes proviennent du secteur alimentaire, mais elles peuvent aider à établir une bonne description. On y lit :

Un produit alimentaire peut porter l’allégation « Produit du Canada » lorsque la totalité ou la quasi-totalité de ses principaux ingrédients, du processus de transformation et de la main-d’œuvre ayant servi à la fabrication du produit sont d’origine canadienne. Cela signifie que tous les ingrédients importants d’un produit alimentaire sont d’origine canadienne et que la proportion du contenu étranger est négligeable. L’allégation « Fabriqué au Canada » accompagnée d’un énoncé descriptif peut être apposée sur un produit alimentaire lorsque la dernière transformation substantielle du produit a été faite au Canada, même si certains ingrédients proviennent d’autres pays.

Clairement, je travaille dans le sens de faire un « Produit du Canada » et, dans presque la totalité des mes créations, je peux afficher cette appellation.

 

En toute transparence, valeur primordiale pour moi, je suis fière de vous mentionner que je réalise mes créations avec des « ingrédients » de chez nous!

 

Je te remercie de ta lecture et de ton intérêt envers les produits québécois faits à la main.

Si maintenant tu veux voir nos créations
La boutique

Partager l'article sur :

Vanessa Tremblay

« La plus haute montagne à gravir est celle de la connaissance de soi et de s’en détacher. »

Exprimez-vous!