Un produit personnalisé pour votre coco? On le fait.
Blogue

Les dessous de Cocos Bois

Défi pour perfectionniste !

Réaliser un projet à partir de bois ! Je te lance ça comme défi parce qu’étant moi-même perfectionniste, travailler le bois m’a été bénéfique. J’y ai gagné un certain lâcher prise et quelques réflexions favorisant la croissance personnelle.

En fait, avoir toujours un grain de bois parfait, ou une coupe parfaite, ça relève de l’impossible. Il faut parfois user de laisser-aller.

 

Du vivant !

Le bois est un matériau naturel provenant de cellules vivantes. Bien que ses caractéristiques puissent varier d’une essence à l’autre, on peut généralement s’entendre sur le fait que le bois est polyvalent, biodégradable, durable et écologique. Toutefois, étant donné son origine végétale, il n’est pas exempt d’imperfections et d’irrégularités telles que nœuds, variations de couleurs et/ou aspérités. Sur une planche de bois, il est fort à parier qu’on pourra retrouver une ou plusieurs de ces particularités. Si, se faisant trop critique, on refusait d’accepter cette « personnalisation » du bois, il en résulterait d’énormes pertes. Attention ! Il ne s’agit pas ici d’accepter un compromis sur l’intégrité pouvant provoquer un danger ou générer un produit de mauvaise qualité. L’idée est de travailler le mieux possible avec le produit que nous avons sous la main tout en acceptant sa « personnalité » propre.

 

Des belles opportunités d’apprentissage !

Aussi, créer de nouveaux projets exige des essais et implique parfois des erreurs ou des gaffes. Appelons ces imprévus ‘’des opportunités d’apprentissage’’. Quand ces opportunités d’apprentissage surviennent, j’essaie, le plus souvent, de trouver une façon de les exploiter pour bonifier l’œuvre en cours. C’est d’ailleurs à la suite d’opportunités d’apprentissage que certains de mes produits ont évolué et sont devenus plus distingués. C’est d’ailleurs une leçon que j’essaie de transmettre à mes enfants. L’occasion m’en est souvent donnée puisque mon plus vieux coco démontre déjà des signes de perfectionnisme. Exemple à l’appui : il réagit très mal lorsqu’il se trompe sur un dessin. Lorsqu’une telle situation survient, je lui rappelle que moi aussi je me trompe et je lui remémore l’historique de la création de l’un de nos produits ayant déjà profité d’une opportunité d’apprentissage. Nous prenons aussi le temps de trouver une façon d’arranger le tout et de voir comment il pourrait embellir son dessin. La plupart du temps, c’est un succès et il est content du résultat.

 

Des surprises !

Revenons-en au bois. Il ne suffit pas de bien maîtriser la coupe; le bois nous réserve parfois de petites surprises. Peut-être que les plus entrainés ne se font pas prendre, mais de subtils détails peuvent échapper à des débutants. Étant donné qu’il existe des différences entre les essences de bois et même entre les pièces de bois de même type, il arrive que la coupe ne génère pas le résultat attendu. Encore là, quand c’est possible, le moment est venu de faire preuve de souplesse et de créativité afin de sauver le matériau.

 

Des changements !

Le comble : le bois travaille, même après avoir été coupé. Résultat : tu peux avoir réussi les plus beaux joints glissant facilement l’un sur l’autre pour ta jolie petite boite… parions qu’ils ne resteront pas éternellement comme ça ! Ce que tu vas apprendre c’est qu’au changement de saison, lorsque le taux d’humidité change dans ta maison, eh bien, ton joint ne sera plus le même. Il peut devenir plus lâche ou plus serré. Il évolue dans le temps. Encore un fois, le lâcher prise est requis.

 

Enfin, le bois présente des différences et des particularités qui sont tout à fait normales et, heureusement, pas irrémédiables. C’est d’ailleurs ce qui, très souvent, fait son charme et permet le caractère unique de chaque pièce. Ma conviction est que, parfois, il s’agit seulement de lâcher prise et d’user de créativité pour obtenir des résultats appréciés et notamment bonifiés.

Convenons-en : le bois est généreux… Il s’offre à la fois comme matière à création et opportunité de cheminement personnel !

 

Je te remercie de ta lecture et de ton intérêt envers les produits québécois faits à la main.

Si maintenant tu veux voir nos créations
La boutique

Partager l'article sur :

Exprimez-vous!